Bulletin d'information Le Prairiescope - Avril 2014

Publié le par JM

Le Mot du Président

Chers adhérents,

Le soleil est enfin revenu après un printemps fort éprouvant pour la Prairie. La Garonne a fait des siennes : un jour de folie elle a emporté le cormier que nous avions planté en novembre dernier mais elle a eu le bon goût de l’abandonner un peu plus loin sur la rive. Les jardiniers ont alors pu le repêcher et le replanter. Il n’est pas sûr que notre Moïse sauvé des eaux retrouve sa belle santé dès cet été, mais à l’image de notre Association, il prouve qu’avec ténacité on peut parvenir à surmonter pas mal d’obstacles.

Vous  connaissez aussi bien que moi la nature des obstacles contre lesquels notre Association se mobilise en fédérant toutes les énergies qui veulent bien venir se battre à nos côtés. Vous trouverez donc dans ce bulletin d’information le point sur les dernières démarches entreprises pour inscrire la vie de notre quartier dans une vision positive du respect de son remarquable environnement naturel et architectural. Au-delà de cet environnement et de cette architecture, notre Association se veut aussi ouverte sur l’aspect humain qui donne sa personnalité à un quartier. Dans cet esprit, j’invite les adhérents comme les non adhérents à participer aux animations proposées, animations orientées vers un accueil intergénérationnel des nouveaux arrivants.

Certes, tout n’avance pas aussi vite que nous le souhaiterions, mais, à petits pas, printemps après printemps, nous avons su créer des liens avec les autorités municipales qui entendent maintenant notre voix et reconnaissent notre Association comme un interlocuteur responsable dans ses argumentaires et positif dans ses propositions.

Je vous souhaite une bonne lecture de ces infos rapides et reste à votre disposition pour recueillir vos suggestions sur l’amélioration possible de tel ou tel aspect de la vie dans le quartier.

Votre dévoué Président Bernard COQUIL

 

Flash Info

Chute d’un arbre sur le Cours Dillon

Samedi 29 mars, une bourrasque de vent a brisé en deux un des platanes du Cours. Bilan: deux voitures lourdement endommagées mais, par chance, aucun blessé à déplorer. La brutalité de cette chute nous fait craindre que d'autres arbres ne soient fragilisés par un état sanitaire défectueux lié, entre autre, à une absence d'élagage régulier car, en offrant une plus grande prise au vent, les arbres fatigués deviennent de réels dangers pour les passants.

Dès la mise en place de la nouvelle équipe municipale nous interviendrons auprès des autorités de veille des espèces végétales.

Rencontre avec JL Moudenc nouveau Maire de Toulouse

Le Conseil de l’Association avait décidé d’avoir des contacts avec les 2 candidats ayant le plus de chance de diriger la Ville après celles-ci de façon d’une part à affirmer notre engagement de participer à la vie locale et à montrer qu’il fallait compter sur nous mais également à mieux connaitre leurs intentions .

Avec l’équipe actuelle dont nous connaissons assez bien les intentions, cela s’est fait au fil de l’eau au cours du premier trimestre avec des rencontres pour avancer sur les problèmes quotidiens. Suite au résultat du 1er tour nous avons également pris contact avec JL Moudenc qui a accepté de nous recevoir et nous a accordé un entretien auquel était présents JM Nègre Vice Président de l’Association, JP Lacoste Trésorier et moi-même.

JL Moudenc connait bien l’Association du temps de P Gaboriaud mais nous avons pu néanmoins évoquer avec lui nos objectifs, les problèmes et nuisances récurrents rencontrés quotidiennement mais également réaffirmer notre volonté de participer activement à la vie de notre quartier en étant force de proposition et souhaitant être impliqués en amont dans les projets futurs. Nous avons également pu discuter de différents points de son programme :

· En matière de nuisance et de sécurité pour lesquelles il envisage de rapprocher les polices municipales et nationales,

· Sur le fait de remettre un maire de quartier,

· Sur sa volonté de poursuivre les programmes initiés par l’ancienne Mairie.

 

Nous avons fêté fin 2013 nos dix ans d’existence

Début Décembre 2013 notre Association a fêté ses 10 ans en plantant sur la Prairie en présence de Pierre Cohen maire de Toulouse entouré de nombreux adjoints un cormier venu s’ajouter à la petite forêt déjà présente. Par cette action symbolique, organisée annuellement en liaison avec la direction des espaces verts de la ville, l’Association a pu ainsi montrer à P Cohen et son équipe sa volonté de contribuer positivement à la sauvegarde et l’ embellissement de cet espace merveilleux, souvent malmené par les organisateurs de manifestations inadaptées au site mais également réaffirmer clairement sa demande d’être reconnu par les autorités municipales comme un interlocuteur crédible pour l’amélioration du site et les opérations d’aménagement prévues à moyen terme. Voilà 10 ans que nous veillons et nous allons continuer à veiller, encouragés par le soutien de tous les amoureux de la Prairie.

Comme chaque année nous avons mené un certain nombre d’actions ayant pour objet de protéger notre environnement. Elles ont fait l’objet de discussions parfois âpres mais toujours cordiales avec les adjoints au maire en charge du Quartier. Nous en résumons ci les principales :

 

Suivi des manifestations

Carnaval 2014

Celui-ci est prévu pour la période 29 mars-5 avril va entraîner des restrictions importantes de stationnement et de circulation rue de la République, place de l’Estrapade, av. E.Billères, ou rue Réclusane entre autre. Un flyer d’information précisant ces restrictions est disponible à la Maison de la Citoyenneté, place Saint Cyprien.

Rio Loco

Lors d’une réunion tenue le 28 février à la Mairie en présence de tous les intervenants, les modalités de déroulement de cette manifestation ont été communiquées à notre Association. Peu de changements à prévoir par rapport aux années précédentes, mais une certaine compréhension de nos revendications de la part des organisateurs. Cette source majeure de nuisance pour les riverains ne trouvera sa solution que lorsque le Parc des Expositions aura été transféré à Beauzelle, l’ile du Ramier devenant alors le lieu naturel d’accueil de ce type de manifestation.

Toulouse-Plage

Dans l’attente du résultat des élections municipales nous ne disposons pas d’information précise sur l’éventuelle édition 2014.

Fête du quartier Saint Cyprien

En cours de préparation, elle se déroulera dans la seconde quinzaine de juin dans la semaine du 23 au 29 Juin. A cet effet l’Association s’associera à cette manifestation ( voir rubrique animation ci contre).

 

Bilan des actions menées depuis le début de l’année

Depuis le début de l’année nous avons mené un certain nombre d’actions avec la Ville. Elles se sont traduites par des réunions avec les chargés de secteur et le Pôle technique du Grand Toulouse qui nous ont permis d’avancer sur différents dossiers ;

Parmi ceux-ci citons les plus importants :

Aménagement des sorties des escaliers donnant accès au Cours

Une nouvelle solution va rapidement être mise en oeuvre pour libérer le haut de ces escaliers. Le dispositif actuel est inefficace, puisque, certains jours, les piétons ne peuvent même pas accéder au Cours, sauf à jouer à saute-voiture !

Rénovation du Cours Dillon

La mairie actuelle a prévu un réaménagement partiel et provisoire de la zone comprise entre la pelouse centrale et le mur de la Prairie. Il permettra aux promeneurs de longer le mur sans patauger dans la boue, et aux boulistes de mieux gérer leur tir. Les travaux devraient être entrepris sauf changement avant l’été.

Remise en état de la zone occupée par les algécos du chantier Tram-Garonne

A ce jour la remise en état est sur le point d’être achevée.

Reprise du revêtement des allées de la Prairie

Le goudronnage un peu intempestif des allées de la Prairie lui a fait perdre une par-tie de son charme bucolique. Un nouveau revêtement vient d’être appliqué.

Parking du Fer à Cheval

Le nouvel aménagement de la place prévoyait des places de parking pour faciliter l’accès aux commerces de proximité. Ces places sont aujourd’hui occupées par des voitures ventouses. La mise en place d’un stationnement payant permettra de résoudre en partie ce problème, compliqué par ailleurs par les difficultés générales de circulation autour de cette place depuis la mises en service du Tram-Garonne, difficultés qui se répercutent jusqu’au carrefour des Allées Ch. de Fitte et E.Billères à certaines heures. Une analyse de la coordination des feux a été demandée à la Mairie, afin de rechercher les moyens de fluidifier le traffic.

Gare des autobus

De façon générale, l’Association regrette que cette gare soit si mal entretenue et aimerait bien que la querelle Tisséo/Mairie sur la charge de cet entretien soit enfin enterrée pour donner à ce lieu de passage très fréquenté une autre image que celle d’un territoire à l’abandon. Suite à notre action la mairie et Tisseo ont finalement signé un accord confiant à la Ville l’entretien de la Gare des bus. De plus le nettoyage et la remise en état du fond du parking des bus, utilisé comme base de chantier pendant les travaux de maintenance du métro ont été réalisés.

Remise en état des deux murs bornant la digue

Aussi bien le mur côté Garonne que le mur côté rue Laganne présentent des détériorations importantes. Une réfection sommaire de ces deux murs va être entreprise par l’Etat, propriétaire de ces ouvrages, avant leur remise à la Ville. Tant que ce changement de propriété n’est pas juridiquement effectif, la Ville ne peut intervenir sur ces murs, et donc ne peut s’engager sur un projet de rénovation global du Cours.

 

Animations

Deux rendez-vous sont donnés à nos adhérents comme à tous ceux qui auraient envie de se joindre à nous pour participer à un moment d’échange privilégié.

En balade sur les chemins de Saint-Jacques

Le 13 ou 14 septembre prochains, un guide-conférencier de l’Association Arthémis vous permettra de glisser vos pas dans ceux des jaquets sur la rive gauche de la Garonne. Ouverte à une trentaine de participants cette promenade, clôturée par un goûter offert par l’Association, vous fera découvrir des aspects insolites de la vie des pèlerins traversant Toulouse.

En famille

Le 28 Juin à 16h30, à la maison de la Citoyenneté place Saint-Cyprien, parents, grands-parents et bébés sont invités à une projection-débat animée par le docteur Peyrat, pédiatre expert auprès des tribunaux.

A partir d’un documentaire audiovisuel réalisé au jour le jour dans sa pratique, Ch. Peyrat vous expliquera comment nouer une relation harmonieuse avec votre bébé, comment arrêter ses cris ou ses pleurs, comment faire du bain ou de la tétée un moment d’échange privilégié, comment dialoguer avec lui avant même qu’il ait atteint trois semaines, comment par quelques gestes simples et astucieux vous pouvez contribuer de façon pérenne à son bien-être.

 

La vie de l'Association

Changement au sein du Conseil

En remplacement de J.M. Coustel, démissionnaire, la résidence du Cours Dillon sera désormais représentée au sein du Conseil par J d’Hollander, missionné par ailleurs pour assurer le suivi du calen-drier des manifestations prévues sur la Prairie.

Communication

Le blog de l’association (www.association-prairie-des-filtres.over-blog.com) a maintenant été enrichi par de nouveaux liens notamment avec les sites de la Mairie, de la Fabrique Urbaine des Grands Projets, de Tisseo pour le tramway et la vie des associations parte-naires de la nôtre. N’hésitez pas à le consulter. Régulièrement mis à jour par N.Delsuc, il vous donnera plus de précisions sur la vie associative.

Adhésion pratique : Comment adhérer ou renouveler sa cotisation ?

  Pour les derniers adhérents qui n’auraient pas encore renouvelé leur adhésion ou les futurs adhérents souhaitant s’ins-crire pour l’année 2014, il n’est pas encore trop tard pour effec-tuer cette opération.. Pus nous serons nombreux, plus nous au-rons du poids vis-à-vis des autorités pour faire entendre nos re-vendications.

Vous souhaitez nous rejoindre ? N’hésitez pas à nous contacter par mail à

assoprairiedesfiltres@orange.fr

ou par téléphone au : 06 63 51 28 69

Il vous est demandé une contribution financière minime qui vous permet également d’être informés tout au long de l’année sur l’évolution de votre environnement au travers de notre bulletin trimestriel Le PrairieScope ou d’avoir accès à notre blog (voir adresse ci-dessus). Je rappelle son montant :

15€ : Couple et famille

10 € : Individuel

Votre chèque avec vos coordonnées est à adresser à Association Prairie des Filtres 37 Rue Laganne 31300 Toulouse ou à mettre dans la boite à lettre de l’Association à la même adresse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article