Bulletin d'information Le PRAIRIESCOPE - Mars 2013

Publié le par BC/ND

Le Mot du Président

Chers adhérents,

« Mars qui rit malgré les averses prépare en secret le Printemps ». Les poètes ont raison de nous inciter à voir le bon côté des choses. Malgré ce long hiver propice à l’engourdissement, l’Association Prairie des Filtres ne s’est pas endormie et poursuit avec ténacité son action auprès des autorités municipales pour améliorer le quotidien des habitants du quartier.

Ce nouveau numéro du Prairiescope a pour ambition de vous donner un aperçu de ses démarches.

Notre association est dynamique, vivante, ouverte sur toutes les problématiques intéressant les habitants d'un quartier désormais intégré dans le grand projet de réaménagement du centre ville. Dans le droit fil de cet élargissement j'invite tous les promeneurs amoureux du gazouillis des oiseaux de la Prairie à venir rejoindre l'Association. Pas uniquement pour se battre pour quatre arbres et un carré de pelouse, mais surtout pour défendre un projet de vie respectueux des préoccupations de chacun. Vous informer sur nos initiatives et nos actions, vous proposer de nouvelles animations proches de votre quotidien, prendre en compte vos suggestions, voilà quelques uns des objectifs que notre Association s'est fixée pour les mois à venir. A cet effet je suis heureux de vous annoncer que nous en envisageons une pour les jeunes parents nombreux à fréquenter la Prairie (voir ci après).

N'hésitez donc pas à nous contacter si vous désirez participer à cette aventure, car, ensemble, nous serons plus forts.

Joyeux printemps à toutes et tous et belles fêtes de Pâques.

Bernard Coquil

_____________________________________________________________________________________________________________

La Vie de l’Association

 

Visite guidée le 06 Avril 2013

Comme chaque année, l’Association a organisé dans Toulouse une visite guidée sur un thème bien précis, ouverte à tous, adhérents ou non adhérents.

Cette année le thème retenu tournait autour de la Garonne, les étapes de la construction des ponts et des quais, sur la navigation de l’époque romaine à nos jours, sur tous les petits métiers liés au fleuve, l'histoire des anciens hôpitaux, le développement des principales crues, la construction des monuments historiques autour de St Cyprien, leur démolition et leur reconstruction à travers les siècles en fonction de l'Histoire. 

 

sortie avril prairie 3 (Small)

La visite savamment instruite par notre guide, véritable puits de science incollable à toutes nos questions, nous a permis de déambuler à partir de la Place St Pierre, le long des quais, sur et sous les ponts et à l'intérieur de l'église de la Daurade. Ce fut très intéressant et très instructif.  

 

  sortie avril prairie 15 (Small) sortie avril prairie 2 (Small) sortie avril prairie 1 (Small)

  

La balade s'est terminée vers 16h30 par un pot offert par l’Association au bar de l’Hémicycle du musée des Abattoirs où nous avons mangé un excellent gâteau et bu de bonnes boissons chaudes pour nous réchauffer car, il faut bien le dire, nous n'avons pas eu bien chaud sous une pluie froide qui s'était trompée de saison. 

 

 sortie avril prairie 11 (Small)

 

sortie avril prairie 12 (Small)    sortie avril prairie 13 (Small)

Ceci n'est pas bien important car nous avons appris plein de choses sur la vie de notre ancien quartier et l'ambiance était au rendez-vous. A refaire même sous les parapluies !

 

 

Manifestations 2013 sur la Prairie

La Mairie vient de nous communiquer le planning des manifestations prévues sur la Prairie en 2013 que nous vous transmettrons de façon séparée.

Nous retrouvons bien sûr les manifestations classiques (Rio Loco, Toulouse Plage) et quelques modifications mineures dont nous vous communiquerons la liste détaillée par mail mais nous avons réussi à éviter deux manifestations génératrices de nuisances en 2012 : Toulouse en piste et le Carnaval qui ne se fera pas sur la Prairie (Voir ci après).

Rio Loco

Comme chaque année, la vie sur les bords du fleuve Garonne sera magnifiée lors des journées baptisées Rio Loco. Cette manifestation se tiendra du 12 au16 juin 2013.

L'édition 2013 met cette année le cap sur les Antilles et fera un focus sur les îles de l'archipel situé dans la mer des Caraïbes, de Cuba à la Guadeloupe.

Les négociations de l’Association avec les autorités municipales sont toujours un peu difficiles malgré une bonne volonté affichée de part et d’autre, mais de nettes avancées ont été obtenues. Outre le contrôle du niveau sonore et le respect des horaires prévus pour les concerts, devrait intervenir cette année une réorientation d’une des scènes pour limiter les effets sonores sur les habitations riveraines, une amélioration de la canalisation des sorties des participants en fin de concert, une meilleure prise en compte des accès piétons pour les riverains, une fermeture plus précoce des débits de boissons installés sur la Prairie. L’Association souhaiterait obtenir une surveillance générale du Cours Dillon, par une extension du périmètre de sécurité habituellement prévu, mais ceci pose un problème de moyens matériels et humains que la Mairie ne peut pour l’instant assumer. Très vigilante sur ce dossier. l’Association a pris rendez vous avec la Direction du Festival pour une nouvelle rencontre le 17/04/2013 .

Fête de la Musique

Il reste beaucoup à faire pour obtenir de la Mairie une meilleure canalisation des débordements que cette fête entraîne. Largement détournée de son objectif initial, cette fête semble poser le même problème « d’encadrement » dans toutes les grandes villes de France. L’Association n’entend pas baisser les bras et a obtenu de la Mairie qu’une surveillance étroite soit mise en place pour cadenasser les accès à la Prairie afin d’éviter la même occupation sauvage que l’an dernier.

Toulouse Plage

L’organisation est maintenant bien rodée pour cette manifestation familiale de bon aloi. Quelques améliorations restent encore possible en particulier pour la sonorisation. Bien encadrée de jour, correctement surveillée de nuit, cette manifestation n’a plus rien à voir avec la première édition de Toulouse-Plage dont le caractère insoutenable fut à l’origine de la fondation de l’Association.

Carnaval

Le Carnaval réapparaît à Toulouse après un galop d’essai en 2012. A cette occasion la Mairie décline le thème du Carnaval sous toutes ses formes, en présentant tout ce qui, du 30/03 au 05/04 s’appelle Carnaval.

Pour le quartier St Cyprien on peut noter l’animation maquillage prévue place Olivier, l’exposition Allégories en plein Vent prévue au Château d’Eau.

Compte tenu des nuisances occasionnées en 2012, nous avons pu rencontrer les organisateurs fin Février. Pour leur faire part de nos griefs

Ils nous ont confirmé les avoir pris en compte et sont confiants sur le bon déroulement des opérations.

Les points positifs obtenus auprès de la Mairie font que l’arrivée du cortège ainsi que le jugement de sa Majesté Carnaval, et son exécution publique ne se feront plus sur la Prairie comme l’an dernier mais au Port Viguerie.

Trois bals sont prévus également sur le parking des bus du Cours Dillon et place Olivier.Ils doivent se terminer à mi-nuit d’après les organisateurs qui nous ont confirmé que tout sera mis en oeuvre pour que tout se passe bien et qu’a-près la fin de la manifestation le calme soit rétabli rapidement. L’Association en a pris bonne note mais restera vigilante.

Je ne peux pas en parler car je n'ai pas pu y assister. Si certains d'entre vous y étaient, à vos plumes... Vos commentaires sont les bienvenus. 

Fête du quartier St Cyprien

Elle se déroulera le 25 juin. Diverses animations sont prévues et le programme est actuellement en cours d’élaboration.

L’Association participe régulièrement aux différentes réunions de préparation. Le programme n’est pas encore fait.

Réaménagement de la Mairie Annexe

Les travaux sont en cours d’achèvement. Bientôt s’ouvrira donc une nouvelle Maison de la Citoyenneté, offrant à la fois les mêmes services que précédemment et en plus des salles d’activités et de réunion mises à dispositions des asso-ciations du quartier. A nous tous de faire vivre cet outil mis à la disposition des habitants de St Cyprien.

BHNS

Derrière ce sigle bizarre se cache une réalité, le Bus à Haut Niveau de Service. Circulant dans des couloirs dédiés- impliquant des réductions notoires du champ laissé aux automobiles- ce bus diminuera le temps de trajet des usagers des transports en commun. L’avenue E.Billières serait en priorité concernée par ce type d’aménagement dont les conséquences sur la vie quotidienne méritent d’être suivies de très près.

Renouvellement des adhésions

La clôture des adhésions est effective depuis quelques jours et nous avons recensé 134 adhésions pour l’année 2012-2013.

C’est un excellent résultat qui confirme votre attachement à notre Association et nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez.

Projection débat

De nombreux parents aiment venir se promener en famille sur la Prairie.

A leur intention, l’Association prévoit de leur proposer d’assister à la présentation gratuite d’un film sur la construc-tion de la relation parent/bébé. En présence du pédiatre toulousain qui l’a réalisé, ce film sera suivi d’un débat avec les parents présents. Nous vous tiendrons informés sur cette initiative.

Résolution des points noirs du Cours Dillon

Une réunion s’est tenue avec différents responsables des Services Techniques de la Mairie pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux décidés fin 2012 suite à nos demandes.

Concernant la propreté du Cours, il est à noter qu’un effort a été fait ces dernières semaines suite à nos réclamations. Nous avons fait également part de l’inutilité des poteaux mis en place face aux escaliers pour favoriser l’accès au Cours à cause du stationnement anarchique des voitures qui gêne les piétons et particulièrement les parents avec poussettes, ou les personnes handicapées. La Mairie a pris en compte nos observations et nous proposera des solutions.

Organisation du stationnement

Sans être un thuriféraire zélé du principe du stationnement payant, l’Association constate que l’instauration de ce type de stationnement dans le quartier, avec l’aménagement d’un tarif spécial pour les résidents, a redonné une certaine fluidité à l’occupation des places de parkings, en réduisant le nombre de voitures ventouses. La Mairie envisage d’étendre le système des parcmètres. à la totalité de la rue Laganne, ainsi qu’aux rues situées entre la rue Laganne et les allées Ch. de Fitte, Cette mesure devrait permettre aux usagers du quartier de trouver plus facilement à se garer dans la journée ou en soirée. Un questionnaire va être distribué sous peu aux riverains pour leur permettre de donner leur avis sur le sujet .

Communication

Le Conseil a pris l’engagement de redonner une certaine dynamique à la communication en diffusant le plus possible l’information en temps réel par le biais des mails mais également en faisant revivre le blog délaissé ces dernières années par manque de moyens. Nadine Delsuc, nouvelle arrivante au Conseil a pris en charge cette activité. Toutes les contributions et suggestions pour rendre plus agréable la vie du quartier sont les bienvenues. N’hésitez pas à le consulter et à vous exprimer.

Dans ce numéro :

Agissons Ensemble pour la Protection, la Valorisation et la Tranquillité de notre Environnement Quotidien

37 Rue Laganne 31300 Toulouse

Tel : 06 63 51 28 69 Email : assoprairiedesfiltres@orange.fr Site : www. association-prairie-des-filtres.over-blog.com

Si vous souhaitez adhérer à l’Association, veuillez contacter son Président B Coquil aux cordonnées ci-dessus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article