Bulletin d'Information Le PRAIRIESCOPE - Octobre 2013

Publié le par JM

Le Mot du Président

Chers adhérents,

C’est la rentrée et son cortège de bonnes résolutions pour les mois à venir : mieux informer les adhérents du travail de l’association dans le quartier, faire toujours plus entendre la voix associative auprès des autorités municipales, participer aux études sur les projets de rénovation à venir, être encore plus à l’écoute des attentes des adhérents….

Jamais perdus de vue ces objectifs se heurtent toutefois à la contrainte temps et disponibilité des quelques personnes qui donnent vie à notre association. Ainsi la sortie du numéro du Prairiescope prévue pour la fin Juin n’a pu se faire, ce que je regrette fortement, car j’ai la faiblesse de songer que vous l’attendiez avec impatience…

Ce petit flash d’information vous permettra néanmoins de vous replonger dans le feu de l’action passée et vous donnera le point sur l’actualité associative marquée par deux temps forts au cours du mois de novembre.

  • D’abord notre assemblée générale ordinaire (voir ci-dessous). Elle nous permettra de faire le bilan de l’année écoulée et de parler des évolutions à venir. Elle sera suivie par un débat avec Mme Durrieu et M.Tissot, les deux maires adjoints en charge de notre secteur.

Cette assemblée générale s’adresse non seulement aux adhérents de l’association mais aussi à tous les anciens ou nouveaux habitants du quartier qui aurait envie de nous connaître, envie de nous aider à peser sur les décisions conditionnant la vie quotidienne de ce coin de Toulouse où ils ont choisi de vivre, envie de partager avec nous le verre de l’amitié.

  • Ensuite, le 30 Novembre en fin de matinée, la plantation sur la Prairie d’un nouvel arbre offert par l’Association à la Ville vous donnera également l’opportunité d’un nouvel échange de proximité avec P Cohen, N Tissot et F Briançon.

Venez nombreux à ces deux réunions. Vous pourrez ainsi exprimer librement, devant nos élus, vos idées sur l’organisation du quartier, et avoir des réponses officielles à vos questions.

A très bientôt donc,

Votre dévoué Président

Bernard Coquil

 

__________________________________________________________________________________________________________      

Agissons Ensemble pour la Protection, la Valorisation et la Tranquillité de notre Environnement Quotidien

Assemblée Générale Ordinaire de l’Association le Mercredi 13 Novembre 2013 18h

Maison de la Citoyenneté 20 Place Jean Diebold

(ancienne Mairie de Quartier Place Roguet).

Adhérents ou non adhérents, nouveaux arrivants à Toulouse, venez nombreux pour soutenir notre action de valorisation et sauvegarde de notre environnement quotidien.

___________________________________________________________________________________________________________

 

Nous fêtons cette année nos dix ans d’existence

Et un liquidambar, et un marronnier rouge, et un ginkgo biloba, et un tulipier de Virginie, et un chêne robur, et un tilleul de Hollande, et un murier platane, et un frène excelsior, et un merisier, et un érable champêtre, et un cormier... Voilà la petite forêt plantée sur la Prairie par l'Association au cours de ces dix dernières années. Par cette action symbolique, organisée annuellement en liaison avec la direction des espaces verts de la ville, l'Association entend contribuer positivement à la sauvegarde et l'embellissement de cet espace merveilleux, souvent malmené par les organisateurs de manifestations inadaptées au site. Voilà 10 ans que nous veillons et nous allons continuer à veiller, encouragés par le soutien de tous les amoureux de la Prairie. 

 

La vie de l’Association


Retour sur la visite guidée 2013

La non parution de notre édition de Juin ne nous a pas permis de faire le compte rendu de cette manifestation à laquelle vous êtes venus nombreux malgré les mauvaises conditions climatiques.

Cette année le thème retenu tournait autour de la Garonne. Evoquer les conditions de la navigation des romains à nos jours, parler des petits métiers du fleuve, des étapes de la construction des divers ponts et quais qui structurent la ville, aborder la problématique des crues, comprendre l’évolution architecturale des édifices qui jalonnent les rives , voilà ce que notre guide a su nous faire découvrir avec brio, tout au long de notre déambulation depuis la place Saint Pierre jusqu’aux Abattoirs où un pot convivial pris à la cafeteria du Musée permit à chacun de se réchauffer au terme d’un après-midi très intéressant et instructif.

 

Bilan des actions menées en 2013


Comme chaque année nous avons mené un certain nombre d’actions ayant pour objet de protéger notre environnement. Elles ont fait l’objet de discussions parfois âpres mais toujours cordiales avec les adjoints au maire en charge du Quartier. Nous en résumons ci les principales :

Suivi de manifestations

Rio Loco

Pour vivre ce festival depuis plusieurs années et sans remettre en cause son intérêt, il est indéniable que ses nuisances sont très dures à supporter par les riverains sur une période de 6 jours quand les activités se terminent à 2h du matin pour rependre à 5h30 avec le ballet des éboueurs.

Grâce à une excellente collaboration avec la direction du Festival de nombreuses améliorations ont été apportées d’année en année et on peut dire que tout ce qui se déroule à l’intérieur du site est assez bien maîtrisé.

Il reste néanmoins à ce jour des points noirs qui ont été évoqués lors d’un contact avec P Cohen et qui ont fait l’objet d’une réunion en Septembre avec les deux adjoints au maire et le directeur du festival.

  • La fin trop tardive du dernier concert entrainant une fermeture du site à 2h : Les intentions des organisateurs sont louables mais un arrêt du dernier concert avec fermeture du site à 1h 15 paraitrait plus acceptable.
  • Le passage des balayeuses à 7h au lieu de 5h30, amélioration facile à mettre en oeuvre, combiné à un avancement de la fermeture ferait déjà gagner 2h15 de repos supplémentaire aux riverains.
  • L’intégration du Cours Dillon dans le site sécurisé géré par le Festival permettrait un meilleur contrôle donc une minimisation de certaines incivilités.
  • Enfin une présence plus soutenue de la Police hors site permettrait de favoriser calmement la dispersion et de limiter le bruit et autres nuisances.

En accord avec la direction du Festival et la Mairie, il a été prévu de travailler sur tous ces points et une nouvelle réunion est prévue en Décembre.

Le déménagement du Festival est toujours prévu dans 3 ans sur l’Ile du Ramier après le transfert du Parc des Expositions.

 

Toulouse Plage

Cette manifestation a trouvé sa vitesse de croisière et n’ a pas donné lieu à de nui-sances significatives en 2013. Les problèmes liés aux aboiements de chiens ont été vite résolus grâce à une bonne réactivité de la Mairie. Les ajustements ne se font plus donc qu’au coup par coup avec une réunion annuelle au printemps avec F Briançon où la Mairie nous informe sur les nouveautés apportées sur la nouvelle édition et lors d’une réunion de coordination juste avant l’ouverture.

 

Carnaval et Fête de la Musique

Ces deux manifestations moins bien contrôlées que les deux autres ont été sources de nuisances.

En ce qui concerne le Carnaval nous avons réussi à éviter les excès de l’an dernier sur la Prairie et nous avons eu le contact avec les responsables de la manifestation lors d’un réunion préparatoire mais il reste encore des points à améliorer.

Pour la Fête de la Musique, son cortège habituel de nuisances est plus difficile à faire régresser en raison du caractère spontané de cette manifestation et de l’absence réelle d’interlocuteur responsable des débordements générés par cette fête. Il sera demandé avec insistance aux autorités municipales de chercher des solutions d’encadrement des fêtards plus adaptées que celles en vigueur à ce jour.

 

Fête de quartier de St Cyprien

Nous avions l’intention de participer à la Fête de St Cyprien en ayant un stand lors de la journée vide grenier pour faire connaître l’Association mais faute de ressources disponibles n’avons pu mettre en oeuvre cette initiative.

Et un liquidambar, et un marronnier rouge, et un ginkgo biloba, et un tulipier de Virginie, et un chêne robur, et un tilleul de Hollande, et un murier platane, et un frène excelsior, et un merisier, et un érable champêtre, et un cormier … Voilà la petite forêt plantée sur la Prairie par l’Association au cours de ces dix dernières années. Par cette action symbolique, organisée annuellement en liaison avec la direction des espaces verts de la ville, l’Association entend contribuer positivement à la sauvegarde et l’ embellissement de cet espace merveilleux, souvent malmené par les organisateurs de manifestations inadaptées au site. Voilà 10 ans que nous veillons et nous allons continuer à veiller, encouragés par le soutien de tous les amoureux de la Prairie.

 

Mouvements au sein du Conseil

Après 10 ans de bons et très loyaux services, Jean Maumus a décidé de passer la main et il sera remplacé après l’Assemblée Générale par Jean Philippe Lacoste.

De la même façon P Gaboriaud notre Président Fondateur émigré à Bordeaux nous a fait part de son désir de ne plus siéger au Conseil.

Nous les remercions tous les deux pour leur contribution importantes au fonctionnement de l’Association.

 

Communication

Le blog de l’association (www.association-prairie-des-filtres.over-blog.com) est maintenant bien vivant suite à sa prise en main par Nadine Delsuc nouvelle arrivante au Conseil. Pour l’enrichir, il est prévu d’y ajouter de nouveaux liens, notamment avec les sites de la Mairie, de la Fabrique Urbaine des Grands Projets, de Tisseo pour le tramway, et la vie des associations partenaires de la nôtre.

 

Résolution des points noirs sur le cours Dillon

Même si cela n’avance pas aussi vite que nous le souhaiterions malgré des réunions d’avancement régulières, nous avons une bonne écoute de l’équipe du secteur ce qui nous a permis quelques avancées en 2013 :

  • L’aménagement de l’arrêt de la Gare de bus pour éviter les accidents à la descente des bus.
  • L’élagage et le nettoyage de la gare de bus;
  • La fermeture de la Prairie pour éviter les accès sauvages
  • Le nettoyage du Cours Dilllon et plus particulièrement des escaliers d’accès.
  • L’amélioration des sorties escaliers pour favoriser le passage à la sortie des escaliers (étude en cours de réactualisation suite à une première expérience infructueuse).
  • L’enlèvement de voitures ventouses.

 

Etudes et travaux d’aménagement du quartier

La place nous manque pour évoquer les principales études ou travaux en cours. L’Assemblée Générale nous permettra de développer ces points plus en détail mais on peut citer entre autres :

  • Le résultat de l’étude sur le stationnement payant s’étant traduit par un très court refus .
  • L’implantation d’une sanisette Place Laganne revue après un travail conjoint entre la Mairie, la copropriété Laganne et l’Association.
  • Les réflexions actuelles sur le BHNS (Bus à Haut Niveau de Services) avenue Etienne Billières.

Prairiescope pratique    

Renouvellement des adhésions

Octobre est le mois du renouvellement des adhésions pour l’année à venir. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons du poids vis-à-vis des autorités pour faire entendre nos revendications.

Chers amis adhérents n’oubliez pas de renouveler votre cotisation pour 2014 en nous renvoyant le bulletin de renouvellement se trouvant dans votre convocation à l’Assemblée accompagné de votre chèque.

Nouveaux adhérents : Comment adhérer ?

Vous souhaitez nous rejoindre ? N’hésitez pas à nous contacter par mail à b.coquil@wanadoo.fr ou par téléphone au 06 63 51 28 69.

 

Association Prairie des Filtres

37 rue Laganne

31300 Toulouse

Tél. 06 63 51 28 69

Email : assoprairiedesfiltres@orange.fr

 

Commenter cet article