Plantation du 26 Novembre 2011 Discours du Président

Publié le par JM

 

Plantation Prairie des Filtres Samedi 26 Novembre 2011

Merisier : 9ème arbre offert par l’Association Prairie des Filtres

 

MM les Adjoints au Maire, Mmes et MM  les Présidents d’Associations, Chers adhérents,

 Aujourd’hui notre Association a le plaisir de fêter avec vous sa 9ème plantation. Comme vous le savez, cette année est un peu particulière puisque nous avons du changement au sein de celle-ci, P Gaboriaud, son  fondateur  ayant souhaité prendre du recul après 8 ans de bons et loyaux services.

 En le remerciant encore une fois, je voudrais mentionner  le dévouement  dont il a fait preuve ainsi que tout le travail qu’il a réalisé. Il est certain que sans lui,  l’Association ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

 Nul  doute qu’il saura trouver la place qui lui convient pour poursuivre cette aventure et il est bien évident que son expérience et sa connaissance des dossiers me seront fort utiles pour mener à bien un certain nombre d’actions qu’il avait déjà initiées. Nous travaillerons donc tous les deux en étroite collaboration.

Il n’est pas non plus dans mon intention de remettre en cause  les actions ou le travail réalisé mais plutôt de les prolonger en y apportant ma propre sensibilité.

 Quand on regarde le chemin parcouru depuis la création de l’association en 2003 au lendemain de la première édition de Toulouse Plage pour réagir contre cette manifestation qui à l’époque avait dénaturé les espaces verts et privé les riverains de leur tranquillité légitime, on ne peut que se féliciter du travail réalisé grâce à une meilleure concertation  avec  la Ville.

Cela nous a permis tout d’abord de participer plus en amont à l’organisation de Toulouse Plage qui à des détails près ne pose plus de problèmes.

 

Depuis un an nous fonctionnons de la même façon sur la préparation de Rio Loco et si c’est une manifestation qui reste bruyante et difficilement supportable par les riverains, force est de constater que nous avons progressé dans une meilleure compréhension mutuelle avec la Direction  du festival.

Des sonomètres mis en place pour l’édition 2011 nous ont permis de mieux appréhender  les problèmes de son. Nous sommes d’ailleurs en train de les analyser pour en déduire des améliorations pour le festival 2012.

Un autre temps fort de l’année 2011 aura été indéniablement l’occupation de la Prairie de Filtres par les manifestants anti-Loppsi 2. Ce n’était pas un sujet facile à résoudre et cet épisode a également mobilisé toute notre énergie pour contribuer en relation avec tous les acteurs et autorités concernés .à trouver une issue à ce conflit.

Par contre permettez- moi de vous dire MM Briançon et Tissot  que du côté des riverains,  les Siestes Electroniques n’ont  pas été une réussite en 2011 tant du point de vue du bruit que de l’organisation logistique et que nous comptons fermement sur la délocalisation de cette manifestation pour 2012 comme nous l’a indiqué H Bordier l’organisateur de Rio Loco.

Tous ces évènements ont permis de faire murir notre association qui est aujourd’hui forte de 120 membres et  a prouvé à la Ville  qu’elle pouvait être un acteur reconnu et crédible.

C’est pourquoi à un moment  où la Mairie  réfléchit actuellement à son grand projet de rénovation urbaine et à la valorisation de son patrimoine incluant plus spécialement  ses bords de Garonne, l’Association vous réitère  M les élus  son souhait d’être pleinement associée à ce projet en étant une force de proposition sur laquelle vous pourrez comptez.

Nous avons bien compris votre idée d'un grand parc naturel longeant le fleuve, conçu comme une grande promenade comme vous dites une sorte de « Via Garonna » qui reliera aussi toute l'agglomération.

La Prairie des Filtres et le Cours Dillon sont bien évidemment des éléments importants de cette rénovation et constituent un magnifique espace vert susceptible de s’intégrer harmonieusement dans votre projet.

Sachez que nous sommes prêts à collaborer par des propositions concrètes qui pourraient donner lieu à une sorte de partenariat, groupe de travail ou équivalent entre la Ville, notre Association de quartier et pourquoi pas d’autres associations. Cela semble se faire actuellement sur les secteurs de  Louis Plana ou Lapoujade. Et nous souhaiterions pouvoir en parler en détail avec vous MM les adjoints au Maire.

 En conclusion je vous propose d’agir  ensemble et en concertation pour la Protection, la Valorisation et la Tranquillité de ce magnifique  Environnement.

 Avant de  passer la parole à M Tissot dont le discours sera suivi par la plantation effective de notre arbre qui sera cette année un merisier, je souhaite remercier les jardiniers pour leur aide et leur travail.

Nous aurons bien sûr l’occasion de rester en contact tout au long de la nouvelle année mais j’informe les adhérents et futurs adhérents que nous organiserons fin Mars ou début Avril 2012, notre 6ème visite guidée sur le thème «  Sur la route du pastel. » sous la conduite d’une conférencière de l’Office du Tourisme Nous aurons l’occasion de vous donner ultérieurement des informations complémentaires sur cette manifestation.

 Enfin parmi les présents qui  ne sont pas adhérents qui souhaiteraient adhérer, JC Coustel, P Jacquier ou JP Lacoste sont à leur disposition  pour les accueillir.

En vous remerciant pour votre écoute je vous donne rendez-vous dans un instant pour le verre de l’amitié.

 Bernard COQUIL

Président de l’Association Prairie des Filtres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article