Tourisme : et si Toulouse se mettait enfin sur son 31 ?

Publié le par JM

Un article récent paru dans 20 Minutes évoquait des chiffres indignes de l’attrait de Toulouse :

-         il y aurait eu 500.000 visiteurs en 2009 dont 70 % de tourisme d’affaires

-         le séjour moyen d’un visiteur à Toulouse serait de 1,6 nuitée !

Dans le même temps, Bordeaux affiche une santé insolente en ne cessant de battre des records de fréquentation avec 3 Millions de visiteurs, grâce à une profonde et ambitieuse mutation depuis 10 ans et, aussi, grâce à l’accroissement logique dû au Classement au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Si l’on résume cette comparaison et on le traduit par un résultat, cela donne un score de rugby : Bordeaux bat Toulouse par 30 à 5.

Questions :

1.      une telle différence vous semble-t-elle normal et acceptable, quand on connaît les enjeux économiques de l’activité touristique et ses multiples retombés ?

2.      Toulouse peut-elle se payer le « luxe » de passer à côté d’une telle manne, à l’heure des grandes réflexions de Toulouse 2030, dans le cadre de la « Fabrique urbaine » ?

3.      Au lieu d’éteindre les lumières la nuit de tous les monuments, pour des économies de « bout de chandelle », n’y a-t-il pas à réfléchir à de réelles ambitions, par exemple, en créant de grands événements culturels (ex Lyon et sa Fête des Lumières (*), à l’instar des grandes métropoles européennes, en imaginant un symbole architectural marquant, en envisageant un Plan de mise en valeur des bords de Garonne, pouvant viser une Inscription au Patrimoine de l’Unesco ?

Cela rejoint nos diverses propositions dans ce sens, faites le 9/12/09 aux élus municipaux (voir ci-dessous notre article « Fabrique urbaine : des ambitions pour un « grand » Toulouse)

 

(*) Là où Lyon attire 4 Millions de visiteurs pour la « Fête des Lumières », Toulouse célèbre…la « Fête de l’obscurité » ! Est-ce la meilleur manière d’attirer les touristes sans compter les toulousains ?

Publié dans Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article