TRANQUILLITÉ : LE CERCLE VERTUEUX

Publié le par JM

Conseil de Secteur Rive-Gauche du 13/12/10

Question posée à M. le Maire pour le compte de l’Association

Monsieur le Maire,

Ces réunions publiques d’information et de concertation sont très intéressantes, mais permettez-moi toutefois deux remarques :

- la première sur la forme et la méthode : nous prenons très au sérieux les réflexions et contributions que vous sollicitez de notre part ; or nous n’avons pratiquement aucun retour, ce qui n’est guère motivant, vous en conviendrez ; devons-nous considérer qu’aucune de nos propositions ne mérite d’être retenue ? Si l’on prend l’exemple du projet d’aménagement du centre-ville : nous avons apprécié d’être conviés à une réunion avec les 3 cabinets d’architectes-urbanistes sélectionnés ; nous avons transmis par écrit nos propositions ; or, c’est par la Presse que nous avons découvert le choix de l’architecte catalan Joan Busquets, et quelques unes de ses orientations. Pouvez-vous nous dire si vous avez prévu de nous faire une présentation de ce plan d’aménagement, si oui quand ?

- deuxième remarque sur le fond, dans le prolongement de « Toulouse ville d’eau » ou « Toulouse capitale européenne », et plus précisément sur le thème de la Tranquillité : vous aimez souligner l’identité « festive » de notre Ville qui en fait son attractivité ; ne pensez-vous pas que si Toulouse était encore plus attractive, tout en restant raisonnablement festive, elle aurait tout à gagner d’être plus ambitieuse dans une politique de mise en valeur de son Patrimoine ? Ne serait-ce pas un formidable levier qui déclencherait un cercle vertueux : plus de valorisation du Patrimoine, plus de touristes, plus de propreté, plus de civisme, et, au final plus de sécurité ? Ne croyez-vous pas que nous serions alors encore plus supporters de notre Ville et FIERS d’être tou-lou-sains ?

 

Publié dans Historique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article